La Maison du Parquet - Show Room
test test

La couleur

Le choix d’un parquet, c’est bien sûr un parti pris de décoration et d’esthétique, car celui-ci va influer notablement le lieu où il est posé, mais c’est aussi la définition d’un mode de pose.

Voici quelques pistes pour vous guider dans votre choix.

L’aspect du parquet

Issu d'un matériau noble et naturel, le parquet est un revêtement chaleureux et sensuel aux qualités exceptionnelles. Ses décors sont variés, jamais monotones et il met en valeur meubles et tapis ou au contraire, de par sa couleur, son traitement de surface ou sa patine, il prend une part active à la décoration intérieure

Il est durable et rénovable car les raccords sont toujours possibles. Il est hygiénique et sain, ne retient pas la poussière et son entretien est aisé.

La couleur blonde prime en France avec une consommation d'environ 80% de parquets en chêne. L'utilisation du chêne est un véritable phénomène culturel dans toute l’Europe occidentale et principalement en France : grand producteur, mais aussi au Royaume Uni ou en Allemagne. Cet engouement conquiert peu à peu les pays du sud de l’Europe comme l’Italie ou l’Espagne.

Les couleurs claires : chêne, hêtre, érable, donnent une lumineuse impression d'espace.

Les sols foncés donnent eux, une sensation de chaleur et d'intimité, mais contrairement aux idées reçues, ils ne réduisent pas l’impression d’espace. A de rares exceptions près, les bois sombres (rouges et bruns) sont issus des forêts tropicales. En raison d’un faisceau de raisons liées à l’écologie, au transport, et à la difficulté d’approvisionner des bois provenant de forêts gérées durablement, l’utilisation de bois exotiques est devenu très faible.