La Maison du Parquet - Show Room

L'entretien

Parquets vitrifiés ou vernis (ce sont des synonymes) :

Un vernis à parquet prend sa dureté définitive 10 jours environ après sa mise en œuvre. Si l'on peut circuler dessus le lendemain de son application, il convient de le faire avec le maximum de précautions, car il est encore fragile et vulnérable aux rayures. Ne jamais appliquer de produits d'entretien dans les 10 premiers jours.

En appartement :

Il est d'usage de se contenter de passer, quand nécessaire, un linge humide. Si le bois est clair et la qualité du vernis suffisante, le résultat peut être satisfaisant.

Si le bois est sombre, la circulation importante, et le parquet au rez-de-chaussée, nous conseillons l'application périodique d'un polish ou cire émulsionnée qui estompera les griffes et rayures du vernis et lui donnera son éclat.

En zones publiques :

Quotidiennement, un dépoussiérage par balayage humide doit être réalisé. Périodiquement, effectuer un décrassage à l'aide d'un appareil monobrosse équipé d'un pad peu abrasif, puis appliquer un spray.

Il faudra envisager, à moyen terme, l'application d'une ou deux couches de métallisant (cire auto lustrante à base acrylique à ions métalliques) sur les zones de passage intensif.

L'avantage de la métallisation est la création d'une couche d'usure protectrice qui s'entretient et se réapplique facilement.

L'assistance d'une entreprise de maintenance est souhaitable, elle saura choisir les produits et la fréquence de leur utilisation pour obtenir un résultat satisfaisant.

Parquets encaustiqués à froid ou à chaud :

Un parquet traité à l'encaustique ne prendra son aspect définitif que petit à petit. La cire est sensible aux taches d'eau et nécessite un lustrage fréquent.

Pour les petites surfaces, après nettoyage au balai ou à l'aspirateur, une cireuse ordinaire suffit. Pour les grandes surfaces, on utilise un appareil industriel monobrosse, équipé d'un pad plus ou moins abrasif.

Quand nécessaire, appliquer par pulvérisation un voile d'encaustique liquide et lustrer.

Parquets huiles ou ayant reçu l'application d'une lasure :

Ce traitement est purement fonctionnel et n'a aucune prétention esthétique. L'entretien s'effectue à sec, par aspiration ou balayage. Quand nécessaire, procéder à un décrassage par un appareil monobrosse équipé d'un pad.

Une nouvelle application d'huile est conseillée six mois après la première, puis une fois par an.